Qu'est-ce qu'un argumentaire de vente par cold email ?
Un sales pitch par cold email est la partie de votre cold email où vous exposez votre offre aux prospects.
Votre sales pitch est une épée à double tranchant car il peut stimuler votre taux de réponse autant que le diminuer.
Différence entre un bon et un mauvais argumentaire de vente.
Qu'est-ce qu'un bon pitch de vente par cold email ?
Un bon sales pitch est comme la meilleure émission de HBO ou de Netflix, après avoir regardé le premier épisode vous êtes hooké et voulez savoir quelle est la suite.
En d'autres termes, un bon sales pitch :
explique clairement votre offre en termes simples (1)
n'est pas pulsif en matière de vente (2) et
est positivement intriguant (3)
Exemple d'un sales pitch comme une bonne émission Netflix.
Contrairement à ce que les gens peuvent imaginer, les meilleurs pitchs de vente par cold email ne sont pas écrits par des représentants commerciaux mais par :
des cofondateurs de startups et
croissance
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'ils connaissent très bien leur entreprise pour rédiger un soutien commercial concis (fondateurs de startups) ou sont des experts du cold email (growth hackers).
Qu'est-ce qu'un mauvais pitch de vente par cold email ?
Un mauvais pitch de vente par cold email, c'est comme la pire série Netflix qui existe, 3 minutes après les premiers épisodes, vous décidez de trouver une autre série à regarder.
En d'autres termes, un mauvais sales pitch :
n'explique pas très bien votre offre (1)
est vendeur (2) et
est repoussant (3)
Exemple d'un sales pitch comme une mauvaise émission Netflix.
Les représentants commerciaux et les propriétaires de petites entreprises (PME) sont généralement ceux qui rédigent de mauvais pitchs de vente par cold email.
Pourquoi ?
Parce que malheureusement, les représentants du développement des ventes (SDR) et les représentants du développement des affaires (BDR) ne sont pas assez bien formés à la prospection commerciale.
Ils utilisent tous des techniques de vente du passé, des templates de cold email du passé et ne se sont pas assez adaptés aux pratiques modernes, y compris le social selling.
Les SDRs et BDRs juniors ont beaucoup de mal avec les sales pitchs car ils utilisent des modèles dépassés.
Comment rédiger un bon pitch de vente par cold email ?
Rédiger un bon argumentaire de vente par cold email en 2022 n'est pas compliqué, cela demande du bon sens.
Écrivez quelque chose qui vous attire en tant que prospect.
Vous mettez-vous dans la peau de votre prospect suffisamment ? Je parie que non. Demandez-vous toujours si vous réagirez positivement au sales pitch que vous êtes en train d'écrire.
_Imaginez que vous êtes le destinataire, seriez-vous accroché par votre sales pitch ?
Reprenons mon analogie de la série Netflix : lorsque vous lisez votre sales pitch, vous sentez-vous vendu sans l'avoir été une seule seconde ?
Si la réponse est oui, affinez votre argumentaire avec les tips ci-dessous.
Ne donnez pas trop de détails (comme le prix)
Devez-vous donner trop de détails dans votre sales pitch ? **Devriez-vous indiquer votre prix dans votre argumentaire de vente par cold email ?
La réponse est simple : jamais.
Ne vendez pas des caractéristiques, mais des résultats.
Vous devez intriguer votre prospect. Lorsque les gens ont toutes les informations sur quelque chose d'emblée, ils ont tendance à moins creuser - c'est ainsi que fonctionne le cerveau humain.
Plus les gens s'engagent avec vous, plus ils accepteront votre prix, votre offre, le but est de les accrocher le plus longtemps possible jusqu'au moment où vous pouvez les achever, aka conclure le deal.
Tenez-vous en à une ou deux phrases.
S'il vous plaît, oubliez les sales pitchs de cold email qui sont aussi longs que la Route 66. C'est le meilleur moyen d'effrayer vos prospects une fois pour toutes. C'est pourquoi vos cold emails ne fonctionnent pas.
.Exemple d'un long argumentaire de vente terrible.
Je suis sûr que vous avez déjà reçu un cold email avec +10 points présentant toutes les caractéristiques, les prix, etc., c'est une très mauvaise pratique. Nous ne sommes plus en 2004, les longs e-mails ne fonctionnent pas.
Une ou deux phrases suffisent. N'oubliez pas que votre cold email ne doit pas dépasser 75 mots, dans l'idéal.
Inclure un call to action
Les call to action de cold email sont la clé pour obtenir des réponses. Vous pouvez les insérer dans votre sales pitch pour le rendre plus fluide.
Nous avons déjà écrit sur les CTA des cold emails dans un autre article, je ne vais donc pas trop me répéter sur ce point.
Exemples d'argumentaires de vente par cold email
Il n'y a pas 40 façons de structurer votre argumentaire par cold email. Vous pouvez essentiellement le structurer des 3 façons suivantes.
Exemple 1 : sales pitch qui utilise une étude de cas client
Ce type de sales pitch sont les meilleurs à mon avis. Si vous avez le luxe d'avoir des témoignages de clients ou des études de cas, utilisez-les.
Variante 1 : douleur du prospect + vous l'avez déjà résolue avec une étude de cas.
Ce sales pitch se concentre d'abord sur la douleur de votre prospect. Pour cela, vous devez vraiment bien connaître votre personnalité d'acheteur. Ensuite, vous utilisez un ancien client comme preuve d'autorité de votre expertise pour résoudre ce problème.
Et si vous n'avez pas encore de témoignage de client ? Faites semblant jusqu'à ce que vous réussissiez…. ou pas ! Cela dépend de l'industrie, soyez prudent.
Exemple d'un sales pitch réalisé avec Breakcold.
Modèle de sales pitch :Avez-vous besoin de résoudre [le problème du prospect] ? [Notre produit/service] a permis à [client témoin] d'atteindre [résultat obtenu grâce aux chiffres].
Il peut ressembler à ceci:Avez-vous besoin d'obtenir plus de clients fidèles ? Notre logiciel de cold emailing a aidé Boundless Media, également une entreprise locale de Dallas, à remplir son pipeline avec 2X plus de leads qualifiés par mois.
Variante 2 : douleur du prospect + résultats généraux obtenus par le passé.
Cet exemple utilise des termes plus généraux.
Modèle d'argumentaire de vente par cold email :Faites-vous [Produit/Service] ? [Notre produit/service] a aidé [Type d'entreprises similaires à vos prospects] à faire [Résultats obtenus].
L'exemple rempli :Je voulais juste savoir si vous faisiez du cold emailing pour obtenir des clients ou non ? Notre logiciel a aidé des agences de marketing à conclure des deals de 5 000 à 20 000 £.
Exemple 2 : sales pitch avec proposition de valeur
Votre sales pitch se concentre sur votre proposition de valeur, c'est-à-dire le cœur de votre offre en quelques phrases.
Cela ressemble à ceci :
Variante 1 : proposition de valeur + l'expliquer
Certaines propositions de valeur semblent géniales, mais n'expliquez rien, utilisez une petite phrase par exemple pour développer votre propos.
Création d'un outil pour vous aider à accélérer votre cycle de vente de 50 % grâce au Social Selling (par exemple, en épargnant à vos sales rep des heures de recherche de données et d'engagement avec les prospects).
Exemple d'un sales pitch réalisé avec Breakcold.
Variante 2 : utilisation d'un CTA séparé pour le cold email dans le cadre de votre argumentaire.
Dans une structure de cold email, il est toujours bon de casser le rythme avec une question isolée.
Modèle de sales pitch :
[CTA de réaction au cold email] ?
Si oui, nous pouvons résoudre ce problème avec [Proposition de valeur du produit/service].
Exemple d'un CTA d'un cold email réalisé dans Breakcold.
Exemple de pitch :Question étrange mais utilisez-vous Hubspot par hasard ?
Si oui, nous pouvons améliorer considérablement la délivrabilité de vos emails, notamment en matière de prospection.
Exemple 3 : un sales pitch qui donne de la valeur d'abord
Si votre entonnoir de vente est complexe et comprend un mélange de social selling, d'emailing froid et implique un long cycle de vente, certains cold emailers décident de donner de la valeur en premier.
Cela signifie qu'ils ne vendent pas directement quelque chose, mais qu'ils donnent l'accès à une communauté, un cours ou une vidéo pour amener les prospects en haut de leur entonnoir (TOFU/MOFU).
Exemple d'un sales pitch réalisé avec Breakcold.
Modèle de sales pitch :Saw vous êtes intéressé par [X], nous faisons [Y], vous pouvez y accéder ici.
Exemple d'argumentaire :Vous êtes intéressé par le cold emailing sur Twitter, nous développons une communauté de vendeurs où chacun partage des astuces et des techniques étonnantes, vous pouvez y accéder ici.