Introduction
Les Sales Development Representatives (SDR) et les Business Developer Representatives (BDR) sont habitués aux méthodes traditionnelles de sales prospecting, comme le cold emailing, le cold calling ou les ventes sur le terrain.
Mais qu'en est-il du Social Selling ? Le Social Selling a le vent en poupe, quel que soit votre métier dans la vente. Mais le Social Selling prend beaucoup de temps, si bien que beaucoup de SDR et BDR y renoncent. C'est pourquoi vous avez besoin d'un logiciel de Social Selling.
Voici 4 raisons pour lesquelles les SDR et BDR ont besoin d'un social selling software.
Raison numéro 1 : il rend la prospection commerciale plus agréable pour vous et vos prospects
Lorsque l'on y pense, la prospection à l'aide d'un logiciel de Social Selling est très similaire à la création de liens avec des amis sur Instagram ou d'autres médias sociaux.
Soyons honnêtes, la prospection commerciale n'est pas la chose la plus amusante qui soit. Ventes B2B = Ventes ennuyeuses à ennuyeuses.
Avec l'essor des outils d'automatisation des ventes, en particulier les outils de cold email et de LinkedIn, les prospects en ont également assez de se faire écraser par des messages de vente non pertinents chaque jour.
Un logiciel de Social Selling vous aidera à réduire le bruit en établissant des relations B2B significatives (vous pouvez lire ces 6 cas d'utilisation d'un logiciel de Social Selling.
1/ C'est plus agréable pour vous
Vous aimez Instagram, Facebook, TikTok ou Twitter ? Si oui, je suppose que vous aimez faire défiler un feed pour interagir avec vos amis.
Imaginez si la même chose était possible pour votre travail. Non, je ne parle pas de naviguer dans un feed LinkedIn qui n'est pas conçu pour les vendeurs. Je parle de naviguer dans un feed de prospection où vous pourrez tout faire naturellement en un seul endroit.
Ce qui rend le Social Selling agréable, c'est son aspect gamification.
Caractéristiques des logiciels de Social Selling :
pas de saisie manuelle des données
vous n'avez pas besoin d'ouvrir des milliers d'onglets pour trouver et interagir avec les posts des prospects sur LinkedIn, leurs tweets ou l'activité de leur entreprise.
vous n'avez pas besoin de changer de logiciel pour envoyer des cold emails, des messages directs sur LinkedIn ou des posts d'appréciation et commentaires.
La seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer est : construire des relations avec vos prospects pour générer des leads plus rapidement et conclure des deals plus rapidement.
C'est une nouvelle façon de faire de la prospection commerciale en tant que SDR ou BDR, surtout lorsque vous combinez cela avec la programmation de contenu sur les réseaux sociaux.
Démo de notre logiciel de Social Selling
2/ C'est plus agréable pour vos prospects**
Les prospects apprécient une approche pertinente et/ou personnalisée. Ils n'aiment pas être forcés à acheter, vous devez amorcer une conversation avec eux.
Pour cela, le meilleur moyen est de créer des liens avec eux sur les réseaux sociaux (en supposant qu'ils y soient actifs) en aimant et en commentant leurs posts, puis en envoyant un DM/Email au moment opportun.
Je ne prospectais même pas activement Nate, il était juste dans mon pool de prospects de Social Selling.
Raison numéro 2 : vous pouvez conclure des deals plus rapidement
Le Social Selling peut accélérer votre pipeline de vente jusqu'à +50%. C'est assez logique quand on y pense, faire du Social Selling signifie que vous êtes en permanence :
nourrir vos leads chauds avec des DM ou des emails pertinents.
rester à l'esprit en aimant les messages et en laissant des commentaires solides sous les messages de vos prospects.
Ce faisant, vous devenez rapidement le premier choix dans l'esprit du prospect, car vous établissez la confiance et apportez des relations B2B agréables à la table.
C'est là qu'un logiciel de social selling s'avère utile pour rendre ce processus transparent.
Il s'agit ici d'un exemple de génération de leads, mais il pourrait en être de même pour la partie de clôture.
Raison numéro 3 : vous évitez la saisie manuelle des données
La saisie manuelle des données est l'ennemi des SDRs & BDRs. Je suis toujours très choqué par le nombre de sales reps qui doivent rapporter ce qu'ils ont envoyé par e-mail, LinkedIn ou Twitter dans leur CRM.
C'est là que les logiciels de social selling sont utiles car, par défaut, il s'agit d'un social selling CRM dont l'objectif est de construire plus rapidement des relations B2B.
Par exemple, sur Breakcold, lorsque vous envoyez un DM LinkedIn à un prospect, le message est synchronisé automatiquement dans le logiciel. L'objectif est de synchroniser toutes les interactions, les likes, les commentaires, etc.
Je viens d'envoyer l'email à la Bretagne et directement il a sauvegardé l'email envoyé dans le logiciel (fonctionne également pour LinkedIn et Twitter.
Raison numéro 4 : il accélérera votre carrière (ce n'est pas une blague)
La plupart des SDR & BDR ont en tête le rôle de AEs (Account Executives) ou de** Head of Sales** selon le type d'organisation dans laquelle ils se trouvent.
Je suppose que vous le savez déjà, mais voici quelques statistiques de social selling intéressantes :
78% des vendeurs engagés dans le social selling vendent plus cher que leurs pairs qui ne le font pas.
93% des cadres commerciaux n'ont pas reçu de formation formelle sur le social selling.
Savoir comment tirer parti de chaque aspect du social selling est essentiel pour accélérer votre carrière dans la vente.
Attention cependant, si vous concluez des deals trop rapidement, vous n'aurez pas assez de pipeline ahah_.