Pourquoi tout le monde ment sur les outils de Social Selling ?
Depuis que nous avons commencé à construire notre propre logiciel de social selling (Breakcold. J'ai toujours été fasciné de voir tous les mensonges qui sont répandus sur Internet à ce sujet, juste pour le plaisir de "ranger" sur Google.
Cet article n'est pas écrit pour le référencement, mais pour briser tous les mythes qui entourent les logiciels de social selling. Des sites d'évaluation aux blogs de niche, il semble que tout le monde se trompe en matière de Social Selling.
Dans les mots social selling, il y a le mot "selling". Voyons donc ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.
Mensonge numéro 1 : le social selling, c'est du marketing de contenu
Le Social Selling n'est pas du marketing de contenu. Lorsque vous regardez les classements des logiciels de social selling comme ceux de G2 ou Capterra, vous remarquez que les logiciels de programmation de contenu sont partout.
Buffer, Hootsuite, ActiveCampaign, Loomly ? Cela ne me semble pas juste, c'est pourquoi j'ai également essayé d'écrire sur 17 vrais outils de Social Selling dans le passé.
Donc, si les outils de Social Selling ne sont pas des logiciels de programmation de contenu ou des CRM sociaux, que sont-ils ?
Exemple de logiciels dans le domaine du Social Selling de G2.
Qu'est-ce qu'un outil de Social Selling ?
Un outil de Social Selling est un logiciel qui vous permet de construire plus rapidement des relations B2B grâce à l'utilisation des réseaux sociaux afin de réaliser plus de ventes.
C'est un** mélange de prospection commerciale, de création de relations et de programmation de contenu**. Ce sont donc les 3 piliers de toute stratégie de social selling.
Le plus connu est le marketing de contenu sur les réseaux sociaux B2B comme LinkedIn mais ce n'est qu'une partie de la stratégie.
Les trois piliers de la vente sociale (Social Selling)
Mensonge numéro 2 : le Social Selling est pour les "Boomers".
J'ai récemment eu un appel avec un ancien chef des ventes d'une grande agence de génération de leads en France. Il m'a dit qu'il était amusant que nous soyons tous au courant du Social Selling parce qu'il est habituellement attribué aux boomers (en référence au baby-boom, ce qui signifie que seules les personnes âgées prêchent le Social Selling).
Eh bien, c'est un peu vrai quand on y pense. Si vous allez sur Sales Navigator et cherchez un aficionado du Social Selling, vous tomberez toujours sur les profils mentionnés ci-dessus. Ils parlent tous de l'indice LinkedIn Social Selling Index (SSI) comme s'il s'agissait d'une science obscure alors qu'il est en fait assez simple à manier.
Exemple d'un homme âgé qui fait du Social Selling sur LinkedIn.
Mais si vous regardez la situation dans son ensemble, le Social Selling est en hausse consciemment et inconsciemment. Cette courbe de Google Trends parle d'elle-même.
Si vous la comparez à la courbe du cold emailing, je pense que nous sommes loin d'avoir atteint un pic.
Nous pouvons également trouver des preuves de la montée du Social Selling chez la Génération Z et les Millennials en général mais aussi chez les moins de 40 ans avec ce genre de posts sur LinkedIn.
Mensonge numéro 3 : le social selling prend du temps
Lorsque vous faites du Social Selling, vous devez :
préparer du contenu de valeur à poster sur les réseaux sociaux
vous engager avec des prospects et des influenceurs B2B (c'est-à-dire liker et commenter leurs posts)
faire de la prospection multicanal en envoyant des DM et des cold emailings.
Pour certaines personnes, il semble qu'il faille une éternité pour accomplir l'une de ces 3 tâches, si bien que toutes semblent impossibles.
Exécuter ces trois piliers n'est pas difficile et ne prend pas de temps, vous manquez juste de concentration et de processus. Le premier problème est dû à notre génération je crois et à la quantité de distractions que nous avons dans notre vie personnelle et professionnelle. Vous devez travailler sur votre focus.
Le temps gagné avec cette méthode de prospection est incroyable.
Le deuxième problème peut être résolu en créant des processus reproductibles pour vous-même. Mais vous pouvez également utiliser les cadres créés par les vendeurs sociaux. Les outils de Social Selling sont conçus pour vous faire gagner du temps sur les trois piliers mentionnés ci-dessus afin que vous n'ayez aucune excuse.
Vous pouvez consulter le cours de Justin Welsh sur LinkedIn et le cours de Dagobert Renouf sur Twitter. Enfin, vous pouvez regarder cette vidéo que nous avons réalisée sur la prospection commerciale et le Social Selling où nous donnons un cadre complet pour que tout fonctionne rapidement.
Exemple du cours Twitter de Dagobert Renouf.
Mensonge numéro 4 : le social selling n'est pas évolutif
Le Social Selling est évolutif si vous utilisez des outils de Social Selling.
"Vous ne pouvez pas vous engager avec plus de 40 prospects par jour". Si, vous le pouvez, si vous utilisez un outil de social selling !
Personnellement, je m'engage avec plus de 100 prospects par jour en moins d'une heure. Tout se résume à l'utilisation d'un outil de social selling (le mien est Breakcold) et à la concentration. Et 100 prospects engagés chaque jour avec le social selling vaut facilement 1000 cold emailing envoyés par jour.
Vous pouvez faire évoluer le Social Selling grâce aux membres de votre équipe qui s'engagent en votre nom.
Il existe d'autres moyens de faire évoluer le Social Selling :
engager des VA (Assistants virtuels) pour dialoguer avec vos prospects en votre nom
utiliser les membres de votre équipe marketing pour préparer les posts de tous les membres de l'équipe (des SDR aux fondateurs)
en engageant des Ghostwriters pour la partie programmation du contenu.
Mensonge numéro 5 : le social selling ne peut pas être automatisé
Le Social Selling peut être automatisé.
Vous pouvez utiliser l'IA pour vous inspirer pour écrire votre contenu. Vous pouvez utiliser ChatGPT, Tweet Hunter ou d'autres outils d'IA pour cela.
Exemple d'agrégation automatisée de posts LinkedIn pour construire plus rapidement des relations B2B.
Vous pouvez utiliser l'agrégation de données (qui est une forme d'automatisation) pour agréger tous les posts LinkedIn et tweets de vos prospects en un seul endroit afin de ne pas avoir à ouvrir des centaines d'onglets par jour pour engager le dialogue avec eux.
Vous pouvez utiliser votre outil de social selling pour éviter de changer de logiciel et de navigateur pour contacter vos prospects. Vous pouvez construire des séquences automatisées et bien plus encore.