Je vois beaucoup de nos nouveaux inscrits se tromper sur la différence entre le cold email et l'email marketing. C'est pourquoi j'ai décidé de clarifier les choses avec cet article.
1. Quelle est la différence entre le cold email et l'email marketing ?
Avec l'email marketing, vous envoyez généralement une newsletter à une liste d'abonnés. À l'inverse, avec le cold email, vous envoyez des e-mails à des inconnus afin d'obtenir des clients, des backlinks ou de développer votre réseau.
En gros, la grande différence entre le cold email et l'email marketing est que l'un est pour l'outbound et l'autre pour l'inbound.
Photo montrant la différence entre le cold email et l'email marketing.
L'email froid est pour l'outbound
L'email froid est adapté au outbound.
Cela signifie que votre objectif est de transformer les prospects froids qui ne connaissent pas votre produit ou service en leads, avant de les transformer éventuellement en clients payants.
Nous parlons également de listes chauds lorsque vous envoyez un cold emailing à un prospect qui a peut-être déjà interagi avec votre contenu.
L'envoi de mails sortants est le travail de nombreux SDRs (Sales Development Representatives) & BDRs (Business Developer Representatives) pour générer des leads pour leur entreprise.
Par conséquent, le cold emailing est associé aux commerciaux ou à toute personne donnée dont l'objectif est d'amener des prospects qualifiés B2B à leur entreprise.
Exemple de cold emailing
Les cold emails n'ont pas de structure HTML, contrairement aux emails marketing. Le fait de ne pas avoir de structure HTML signifie que les cold emails n'ont pas de conception folle et de formatage, ce qui est le cas des newsletters par email. Ils ressemblent à des mails ordinaires que nous envoyons à nos amis et à notre famille.
Ce à quoi ressemble un cold email dans un logiciel de cold emailing.
Cependant, les cold emails peuvent également être envoyés avec un logiciel de cold email pour automatiser la partie suivi.
L'email marketing est pour l'inbound
L'email marketing est adapté au inbound, l'objectif est donc de transformer les leads chauds qui se sont inscrits à votre produit ou service en clients payants.
Ce à quoi ressemble un email dans le marketing par email.
L'email marketing est également utilisé pour envoyer des bulletins d'information à une liste sans aucune intention de vendre quoi que ce soit.
Les personnes qui font de l'email marketing ne sont pas des représentants commerciaux, des chargés de clientèle ou des responsables des ventes mais plutôt des responsables du marketing et des personnes travaillant dans le marketing en général.
Il existe également de nombreuses agences spécialisées dans la conception et la rédaction de lettres d'information sur le marketing par e-mail par exemple.
Il est intéressant de noter que ces personnes vendent un service d'email marketing avec l'utilisation du cold emailing. C'est pour moi le meilleur exemple pour montrer la différence entre le cold email et l'email marketing.
Les propriétaires d'agences vendent des services d'email marketing avec des cold emails.
Exemple d'un email marketing
Les e-mails provenant d'outils de marketing par e-mail ont de nombreuses couleurs et des call to action sous la forme d'un bouton.
Comparé au cold email, vous ne pouvez pas faire d'email marketing si vous n'avez pas de logiciel pour cela car 99% des personnes qui le font ne savent pas comment coder et donc comment modifier l'apparence de leurs emails.
Exemple d'une séquence d'email marketing dans un logiciel.
2. Pourquoi les gens parlent-ils de cold email marketing ?
Je ne sais pas pourquoi mais les gens ont tendance à beaucoup parler de Cold Email Marketing. Pour moi, c'est une aberration car ils mélangent deux concepts ensemble.
Mais pour faire court, le marketing par email froid signifie l'email froid pour eux.
Exemple d'un cold email à partir d'un email warm up.
3. Pourquoi les gens préfèrent-ils l'email froid à l'email marketing ?
Certaines personnes préfèrent le cold emailing à l'email marketing pour quelques raisons.
Moins de chances d'aller dans les spams avec le cold emailing.
Avec les cold emails, vous avez moins de chances de tomber dans le dossier spam parce que vous utilisez votre propre serveur SMTP de votre fournisseur d'email alors qu'avec l'email marketing vous utilisez un tiers.
Avec l'email marketing, vous partagez votre serveur SMTP avec d'autres personnes. Si l'un d'entre eux envoie des courriers indésirables, cela affectera votre propre délivrabilité. Pour éviter cela, les logiciels d'email marketing vous offrent la possibilité de mettre en place votre propre serveur smtp pour un coût plus élevé.
Le cold emailing a globalement une meilleure délivrabilité grâce à des concepts comme email warm up.
L'email warm up permet de sauver les emails qui vont dans le dossier spam.
Vous n'avez pas besoin de collecter les emails
Vous n'avez pas besoin d'attendre pour atteindre des prospects avec le cold emailing. Vous pouvez simplement obtenir les adresses e-mail B2B de vos leads sur certaines bases de données et commencer à les contacter sans attendre qu'ils s'inscrivent à votre produit ou service.
Un meilleur taux d'ouverture et de réponse
Il est vrai que ces deux mesures sont en train de devenir des vanités, mais le cold emailing donne clairement plus de réponses et plus d'ouvertures que l'email marketing.
Exemple d'un taux de réponse potentiel à un cold email.
4. Pourquoi les gens préfèrent-ils l'email marketing à l'email froid ?
Bien qu'il ne soit pas recommandé d'utiliser des logiciels de marketing par e-mail pour le cold emailing, certaines personnes les préfèrent encore pour quelques raisons.
Plus de possibilités d'automatisation
Les logiciels d'email marketing sont bien connus pour les flux de travail étonnants que vous pouvez construire. Les workflows peuvent s'adapter à ce que les gens font dans votre application web par exemple.
Vous pouvez envoyer plus d'e-mails à la fois
L'envoi d'emails froids réplique le comportement humain. Vous ne pouvez donc pas envoyer des milliers d'emails froids à la fois avec le cold emailing.
Cependant, avec le marketing par e-mail, c'est quelque chose de facilement réalisable. Au début des années 2000, lorsque le spam n'était pas beaucoup réglementé et que très peu de gens utilisaient l'email marketing, certaines personnes envoyaient des millions d'emails à la fois sans problème.
Les logiciels modernes d'emailing à froid vérifient aussi les mots de spam.
De nos jours, vous devez être plus prudent et devez justifier l'origine de vos adresses e-mail. Toutes ces raisons font que le cold emailing est plus pertinent que l'email marketing pour la prospection.
5. Qu'ont en commun le cold emailing et l'email marketing ?
Bien que le cold emailing et l'email marketing présentent certaines différences, ils ont également de nombreux points communs.
Retour sur investissement élevé
L'email marketing et l'emailing à froid ont tous deux un énorme ROI. Le ROI moyen de l'email marketing est de 42 pour 1 dollar dépensé.
Il est surprenant de penser que le SEO a un ROI inférieur à celui des emails.
Facile à utiliser
L'email marketing et le cold email sont tous deux facile à utiliser par rapport aux autres canaux d'acquisition.
Il ne faut que quelques minutes pour démarrer avec les logiciels d'emailing.
Lien de désabonnement
Vous pouvez ajouter des liens de désabonnement aux e-mails envoyés pour être RGPD friendly.
6. Comment j'utilise à la fois le cold email et l'email marketing
Voici un exemple rapide de la façon dont vous pouvez utiliser à la fois le cold email et l'email marketing.
J'ai mis en place des séquences de cold email pour générer des inscriptions.
Voici le processus:
J'exporte des leads depuis LinkedIn Sales Navigator
J'importe les leads dans mon logiciel de cold email (Breakcold)
Je configure une séquence de cold email de 3 étapes
Exemple d'une séquence d'emails de suivi simple.
Une fois que les gens s'inscrivent, cela démarre une séquence d'email marketing
Voici le processus:
les gens s'inscrivent à mon SaaS (Breakcold)
une fois qu'ils se sont inscrits, ils reçoivent automatiquement un e-mail
tous les 3 jours, ils recevront un email didactique sur la prospection commerciale
7. Cold email vs Email Marketing : petites questions-réponses
Répondons à d'autres questions récurrentes sur le cold email vs l'email marketing.
Cold email ou email marketing : par lequel commencer ?
Si vous avez déjà beaucoup de clients qui arrivent de manière organique, focalisez vous sur l'amélioration de vos campagnes d'email marketing. Si vous n'avez pas beaucoup de clients, concentrez-vous sur l'outbound et commencez le cold emailing dès maintenant !
Puis-je envoyer des cold emails avec un logiciel d'email marketing ?
En aucun cas, n'utilisez un logiciel d'email marketing pour envoyer des cold emailings. Vous aurez des problèmes de spam, ce n'est pas recommandé et ces logiciels n'ont pas été conçus pour cet usage.
Puis-je envoyer des e-mails marketing avec un logiciel de cold email ?
Même chose que ci-dessus, chaque type de technique d'email a son propre but.
Devriez-vous utiliser un logiciel d'Email Marketing ou un logiciel de Cold Email ?
Pourquoi pas les deux ? Vous devez traiter les leads inbound autant que les leads outbound, donc adaptez-vous en conséquence.
Recommandez-vous un logiciel de marketing par courriel ?
Chez Breakcold, nous sommes fans du travail effectué par Sendgrid, Flodesk mais nous utilisons personnellement Customer.io en raison des séquences complexes d'email marketing que vous pouvez construire.
Si vous avez aimé cet article, n'oubliez pas de consulter notre guide sur le cold emailing.